Masques (répartition) – Mobilisation des étudiants

Point info USPO du 18 mars 2020

Répartition des masques aux professionnels de santé

L’Assurance maladie détaille, dans un document envoyé le 18 mars, les modalités de distribution de masques par les pharmacies d’officine.

Les masques doivent être distribués semaine par semaine aux professionnels sur présentation d’un justificatif : carte professionnelle ou un document attestant de leur qualité (bulletin de salaire CESU ou attestation de l’employeur) pour les aides à domicile employées par des particuliers.

Les masques doivent être distribués en priorité aux médecins, infirmiers et pharmaciens.

Dans les zones d’exposition à risque, définies par Santé publique France*, et si vous assez de masques, ils peuvent être distribués aux autres professionnels, comme indiqué ci-dessous.

*Au 18 mars, les zones d’exposition à risque sont :

  • les régions : Corse, Ile de France,
  • les départements : Ain, Aisne, Alpes-Martime, Ardèche, Aude, Bas-Rhin, Belfort, Bouches du Rhône, Calvados, Côte d’Or, Doubs, Drôme, Hautes-Alpes, Haut-Rhin, Haute-Saône, Haute-Savoie, Hérault, Loire, Lot et Garonne, Marne, Meuse, Meurthe et Moselle, Morbihan, Moselle, Oise, Rhône, Saône et Loire, Savoie, Somme, Var, Vosges.

Liste des zones d’exposition à risque au 19 mars 2020 ICI

Cette liste évolue régulièrement. Elle est disponible sur le site www.santepubliquefrance.fr

Les étapes à respecter à réception des masques issus du stock d’Etat

Etape 1 : distinguer les boîtes issues du stock d’Etat par une étiquette spécifique sur le conditionnement.

Etape 2 : à chaque distribution de masques, compléter le document unique de traçabilité disponible sur le site de l’USPO ICI

Etape 3 : transmettre ce document unique de traçabilité chaque vendredi par mail à la CPAM à l’adresse qui vous sera prochainement communiquée

Etape 4 : pour un réapprovisionnement, envoyer ce même document à votre grossiste-répartiteur et à la CPAM par mail.

Tableau de traçabilité de distribution des masques ICI

 

Pharm’Help, les étudiants se mobilisent

Dans le contexte COVID-19 et afin de faire face à l’augmentation de l’activité, l’Association des étudiants (ANEPF) et le Conseil de l’Ordre des pharmaciens proposent un site de mise en relation entre étudiants et pharmacies.

Les pharmaciens titulaires en besoin de renforts indiquent leur besoin en terme de personnel via le portail de l’Ordre des Pharmaciens : https://e-pop.ordre.pharmacien.fr/. Les demandes sont ensuite centralisées sur le site http://pharmhelp.anepf.org/.

Publication : 18 mars 2020 | Catégorie(s) :