Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

Nouveau médiateur de la consommation

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le, 15/12/2022

Depuis le 1er janvier 2016, la règlementation impose à chaque professionnel de désigner un médiateur de la consommation en vue de permettre à tout consommateur l’accès à un mode de résolution amiable de tout éventuel litige portant sur l’activité en dehors du médicament.

A cet effet, l’USPO avait conclu un partenariat avec la Société Devigny Médiation. Cette dernière n’étant plus agréée par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC) depuis le 3 novembre 2022, elle a été contrainte de cesser son activité de médiation. Ce retrait mettant fin à toutes relations contractuelles avec l’USPO, il n’est plus possible en l’état de faire appel à cette société. Les professionnels ayant désigné la Société Devigny en qualité de médiateur de la consommation disposent d’un délai de 3 mois pour désigner un nouveau médiateur.

L’USPO s’est rapidement rapprochée du centre de la médiation de la consommation des conciliateurs de justice (CM2C) pour signer un nouveau contrat de partenariat et assurer la protection de tous les adhérents de l’USPO.

Tous les adhérents bénéficient de la gratuité de cette obligation qui est incluse dans la cotisation et bénéficient de conditions préférentielles en cas de litige avec un client.

Cette convention est en cours de validation auprès des services compétents pour vous permettre d’être dans les délais réglementaires.

Pour pouvoir profiter de ce nouveau service, l’USPO invitera ses adhérents à jour de leur cotisation de compléter leur inscription sur le site réservé à cet effet. Toutes les démarches feront l’objet d’une information détaillée à destination des adhérents de l’USPO et vous recevrez une affiche à apposer dans votre officine.

Néanmoins nous tenons à rappeler que les adhérents de l’USPO restent libres de désigner le médiateur de leur choix.