DAD (recyclage automatique), Masques (justificatifs et distribution), Apprentissage (aide financière), Niquitin

POINT INFO USPO DU 25/08/2020

DAD – recyclage automatique des rejets par les caisses

Alertés par l’USPO sur des incidents relatifs à la dispensation adaptée, les différentes caisses se sont engagées à recycler les factures, soit dans leur intégralité soit partiellement (écarts de paiements).

Aucune action ne doit être effectuée par le pharmacien, tous les recyclages seront réalisés par les caisses.

L’USPO sera particulièrement vigilante quant à l’application de cet engagement pour l’ensemble des caisses concernées.

Retrouverez les modalités de facturation de la dispensation adaptée et la liste des médicaments concernés sur le site www.uspo.fr.

Pour rappel, le code traceur DAD (0,10€) n’est pas majoré dans les DOM. Seule la valeur de l’intervention pharmaceutique, dont les économies seront partagées entre l’Assurance maladie et les pharmacies, se verra appliquer le coefficient multiplicateur des DOM.

 

Masques – justificatif et doctrine de distribution  

La distribution et la facturation des masques issus du stock Etat aux professionnels devraient prendre fin au 30 octobre 2020.

Elles devraient, en revanche, être prolongées au-delà du 30 octobre pour les patients atteints par la Covid-19, les personnes contacts et les patients à très haut risque médical. Une confirmation du Ministère devrait être publiée prochainement.

La liste des destinataires de ces masques et les modalités d’indemnisation et de facturation restent inchangées (doctrine du 15/07/2020). Ces informations sont rappelées sur le site www.uspo.fr.

  • Pour les patients à très haut risque médical, la dispensation de masques se fait sur présentation d’une ordonnance renouvelable pour une semaine ou pour une durée d’un mois, si la pharmacie dispose de stock suffisant.
  • Pour les personnes contact, le pharmacien vérifie leur inscription sur le site Ameli.fr et distribue les masques pour 14 jours.
  • Pour les patients atteints par la Covid-19,
    • Avec une ordonnance et un test PCR positif, le pharmacien délivre les masques pour 14 jours,
    • Sans ordonnance mais avec un mail ou un SMS de l’Assurance maladie, le pharmacien délivre les masques pour 14 jours. Dans ce cas, l’Assurance maladie a confirmé, à la demande de l’USPO, qu’aucune pièce justificative ne soit nécessaire pour facturer les masques.

 

Déremboursement – Gamme Niquitin ®

À partir du 27 septembre, les produits de la gamme NiQuitin ® du laboratoire OMEGA PHARMA seront déremboursés (1)

 

Aide financière pour le recrutement d’apprentis

Le Gouvernement a décidé de soutenir financièrement les entreprises embauchant des apprentis pour les contrats signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.  Le décret du 24 août 2020 en définit les modalités.   (1) (2)

Une aide forfaitaire est versée au titre de la première année d’exécution du contrat d’apprentissage par l’Etat à hauteur de 5 000 euros pour les apprentis de moins de 18 ans et de 8 000 euros pour les apprentis d’au moins 18 ans.

Les entreprises de moins de 250 salariés pourront bénéficier de l’aide unique aux employeurs d’apprentis à hauteur de 2 000 euros maximum pour la deuxième année du contrat d’apprentissage.

Publication : 25 août 2020 | Catégorie(s) :